Une nuit au musée

Pour ce 6ème talk on voulait aborder le thème de l’art et de la culture. Parmi les femmes influentes dans ce domaine, un nom se distingue à Lyon, celui d’Hélène Lafont-Couturier. Hélène est conservateur du patrimoine et directrice du Musée des Confluences.

On l’a rencontrée, on lui a présenté le FCC et, pour notre plus grand plaisir, elle a accepté notre invitation à venir témoigner de son expérience le 20 novembre, Waouh !!!

Après des études à l’EHESS et à l’École du Louvre à Paris, elle est nommée à Bordeaux comme conservateur au musée des Beaux-Arts avant de se voir confier la création du musée Goupil, puis l’intérim du Capc musée d’art contemporain avant de prendre la direction du musée d’Aquitaine.

En 2005, à la demande de Jacques Toubon, elle accepte de conduire le projet du musée national des Cultures et de l’Histoire de l’immigration à Paris, musée qui ouvrira en 2007.

En 2010, elle rejoint la capitale des Gaules pour prendre la direction des musées Gallo Romains de Lyon et St Romain-en-Gal.

A cette même époque, le chantier du musée des Confluences, après une interruption de 2 années, repart. C’est alors, qu’Hélène Lafont-Couturier est sollicitée pour en prendre la direction et conduire le projet à bon port.

Malgré les nombreuses tensions autour du projet et des polémiques en tous genres, HLC accepte ce nouveau challenge.
A la grande surprise de tous les lyonnais, le Musée des Confluences qui met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité,
est inauguré le 20 décembre 2014 comme prévu, et le public est au rendez-vous ! C’est un véritable exploit !

Depuis son ouverture, le musée des Confluences a su attirer et séduire un large public et atteindre un chiffre de fréquentation ( plus de 3M) qui le place au premier rang des musées français hors Paris. Dépassant les prévisions, cette fréquentation a su se maintenir depuis 5 ans. C’est un succès incontestable !
Et cette réussite exceptionnelle on la doit en grande partie à Hélène Lafont-Couturier.

Mais qui est cette femme qui se cache derrière ce bâtiment colossal ? Qui est cette personnalité incroyable, passionnée et passionnante, très investie dans sa mission…comment choisit-elle les collections présentées, comment organise t-elle les expositions permanentes, temporaires ?

Toutes ces questions trouveront leurs réponses le 20 novembre prochain lors de notre talk#6. On vous garantit une nuit au musée captivante, une nuit que vous garderez longtemps en mémoire !

Informations

Date : mercredi 20 novembre 2019

Lieu :Petit auditorium du Musée des Confluences

Horaire : 19h30 à 22h30

Prix : 25€

Suivez nous sur les réseaux sociaux InstagramFacebook.

Evénement réservé aux femmes. 

Billetterie Weezevent